Login

Fièvre catarrhale Royaume-Uni : ...et maintenant, la fièvre catarrhale !

Selon une dépêche de l’Agence Reuter, à Londres, un cas de fièvre catarrhale a été détecté pour la première fois sur une vache dans l'est de l'Angleterre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Les analyses en laboratoire ont détecté la présence de la fièvre catarrhale chez une vache dans une exploitation située près d'Ipswich, dans le Suffolk", a déclaré le ministère de l'Agriculture anglais dans un communiqué. "Un animal infecté va être abattu et des enquêtes épidémiologiques vont être menées pour évaluer la situation", poursuit le communiqué.

Moins préoccupant que la fièvre aphteuse

Par ailleurs, vendredi, les autorités britanniques avaient confirmé l'existence d'un nouveau foyer de fièvre aphteuse dans un élevage du sud de l'Angleterre. Il s'agit de la sixième exploitation touchée depuis le 3 août, a indiqué le ministère de l'Agriculture.
Le président de la Fédération des agriculteurs britanniques, Peter Kendall, a déclaré que la découverte de ce cas fièvre catarrhale suscitait moins d'anxiété dans le monde agricole que les cas de fièvre aphteuse. "C'est une vraie inquiétude et les agriculteurs doivent être vigilants (...) mais (la fièvre catarrhale) n'est pas appréhendée de la même façon que la fièvre aphteuse", a-t-il déclaré sur Sky News. "Cela n'a rien à voir avec une maladie comme la fièvre aphteuse et ne nécessite pas les mêmes mesures", conclu la dépèche

Toute l'Europe de l'Ouest concernée

Le Royaume-Uni rejoint donc la France, la Belgique, l’Allemagne, le Luxembourg et les Pays-Bas en tant que pays concernés directement par des cas de FCO (Serotype8), sachant que le sud de l'Italie et l'Espagne ont aussi des zones concernées par un autre serotype de la maladie. Sans compter la Suisse et le Danemark qui ont mis en place des zones de surveillance près de leurs frontières. Rappelons que près de 8000 foyers ont été déclarés en Allemagne, entre 2 et 3000 chacun la Belgique et les Pays Bas, et près de 1.200 en France.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement